Grand Palais toits de Paris
- Pays : France, région Ile de France, Paris
- Localisation : Paris localisation
- Type : monument historique
- État : actif
- Dates : construction 1897, classé monument historique en partie en 1975 et en totalité en 2000
- Visites : mars 2007
Le Grand-Palais est un bâtiment de 77 000 m carrés servant de lieu d’exposition et de salons. Il fût construit pour l’exposition universelle de 1900 sous le nom de « Grand Palais des Beaux-Arts ». Le bâtiment principal mesure 240 mètres de long et est surmonté d’une imposante verrière d’acier et de verre. La structure métallique pèse 6000 T soit pratiquement autant que la structure de la Tour Eiffel (7300 T).
Au deux coins du Grand Palais côté Seine et côté Champs Elysées se trouvent deux magnifiques sculptures en cuivre de Georges Récipon que sont les quadriges. Côté Champs Elysées c’est le quadrige Récipon « L’immortalité devançant le Temps » et côté Seine le quadrige Récipon « L’Harmonie triomphant de la Discorde ».
Depuis le toit de la verrière du Grand Palais on admire tout Paris depuis son centre. La vue sur la Seine, les Invalides, la Tour Eiffel vers le Sud est très dégagée. Vers le Nord la vue principale reste la butte Montmartre et les toits de Paris. On peut aussi apprécier la vue plongeante sur l’intérieur de la verrière ou voir de plus près la pointe de la coupole du dôme où flotte un drapeau français.