Désert de Retz le jardin anglo-chinois à Chambourcy

  • Pays : France, région Ile de France, département des Yvelines
  • Localisation : Chambourcy
  • Type : Monument historique
  • État : Réhabilité et restauré
  • Visites : novembre 2005, septembre 2007, 2010, 2012

Situé sur la commune de Chambourcy dans les Yvelines, le Désert de Retz est un jardin anglo-chinois construit au XVIIIe siècle par l’aristocrate François-Nicolas-Henri Racine de Monville. Constitué à la base de 17 fabriques répartis sur un domaine de 40 hectares, il ne reste aujourd’hui que 7 fabriques sur un domaine de 20 hectares rétrocédé à la mairie de Chambourcy.

La constitution du Désert de Retz se fait par l’acquisition en 1774 par François de Monville d’une première maison sur le hameau de Saint-Jacques-de-Retz (hameau aujourd’hui disparu). Il agrandit ce terrain avec d’autres acquisitions pour constituer une surface de 38 hectares. La construction des fabriques s’étale de 1775 à 1785 date de l’édition du plan définitif du Désert de Retz.

La Colonne détruite est la fabrique principale du domaine de Retz, d’un diamètre de 15m et s’élevant à 25m, elle représente le seul vestige de la base d’une colonne d’un temple romain monumental.

La ruine de l’Eglise gothique est la seule ruine authentique du domaine, vestige du 13ème siècle de l’ancien hameau Saint-Jacques-de-Retz.

Le Temple au Dieu Pan évoque la Grèce, symbole de la philosophie constitué d’un devanture semi circulaire avec colonnes d’époque et d’une pièce carrè derrière qui a été reconstruite dans les années 2010.

La Pyramide Glacière représente la civilisation égyptienne et symbolise la conservation d’où son rôle de glacière mais aussi la perfection maçonnique d’où sa proximité avec les ruines de l’Eglise gothique.

La Tente Tartare situé sur un îlot appelé île du Bonheur, cette tente symbolise les contrées lointaines, inexplorées et leurs civilisations rendu presque inaccessibles par l’isolement de l’île.