Dépendance du château Saint Vincent le Paluel

Dépendance du château Saint Vincent le Paluel

Dépendance du château Saint Vincent le Paluel.

Licence Creative Commons
Dépendance du château Saint Vincent le Paluel de Pierre-Henry Muller est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

3 réponses

  1. john scully 20 juin 2014 à 18 h 57 min · Répondre

    Beautiful chateau, which I visited whilst on holidays in the region. Pity to see it in ruins. Surly it can be restored. Who owns it? Is there plans to restore? j

  2. Weber 11 mai 2017 à 12 h 31 min · Répondre

    Magnifique photo peut on visiter le chateau
    Merci de votre reponse

  3. Daniel Orban 14 août 2020 à 1 h 08 min · Répondre

    C’était un très beau château jusqu’en juin-juillet 1944, quand une colonne SS qui remontait vers le Nord, l’a incendié après avoir massacré la famille qui y habitait. Ce drame a servi de trame au film « Le vieux fusil » avec Philippe Noiret et Romy Schneider. Quelques années auparavant il a servi de décor au film « Le Tatoué » avec Jean Gabin et Louis de Funès. A l’époque, c’était la période du rapprochement entre la France et l’Allemagne sous l’égide de De Gaulle et Adenauer et le tout début de la construction européenne. Personne en France n’a osé dire (ou écrire) à l’époque de la sortie du film que c’étaient les Allemands qui avaient incendié et détruit le château en question en 1944.

Laisser un commentaire