Château de Mesen Lede

  • Pays : Belgique, région Flamande, province de Flandre-Orientale
  • Localisation : Lede
  • Type : château / usine / pensionnat
  • État : détruit
  • Dates : construction au 17ème siècle, 1796 utilisation industrielle, 1897 pensionnat religieux, 1914 pensionnat privé, 1970 abandon
  • Visites : mai 2006

Le château de Mesen à Lede a été construit au 17ème siècle en plein coeur de la ville de Lede dans un parc, il fût la demeure de la famille Bette. Après 1796 le château fût utilisé comme local industriel pour différentes activités comme une distillerie de gin, une raffinerie de sucre, une fabrique de tabac et de traitement de potasse. En 1897 la propriété est achetée par les religieuses de Kannunikessen qui font bâtir une église gothique et transforment le château en pensionnat des Dames Chanoinesses de Saint-Augustin. Après la première guerre mondiale, le pensionnat est repris par l’Institut Royal de Mesen et devient un pensionnat élitiste féminin où le français, le comportement et la vie en haute société étaient enseignés.

En 1970 l’école est fermée en raison de la disposition légale pour enseigner en néerlandais et devint la propriété du ministère de la Défense qui a laissé le bâtiment à l’abandon. En 1979 le château de Mesen est classé monument historique mais à cause d’erreurs dans la procédure ce statut est annulé l’année suivante. Le château tombant de plus en plus en ruine malgré des tentatives d’associations pour sa sauvegarde, il est décidé de le détruire pour des raisons de sécurité et il disparaît en juin 2010.