Buzludzha monument du parti communiste bulgare

  • Pays : Bulgarie, région Gabrovo, mont Buzludzha
  • Localisation : Buzludzha
  • Type : salle de conférence congrès
  • État : ruine
  • Dates : 1974 début construction, 1981 inauguration, 1989 abandon
  • Visites : mai 2012
  • Récit de la visite : Exploration à Buzludzha

Nommé Mont Buzludzha (Buzludja, Bouzloudja ou Бузлуджа) cette petite montagne abrite, en plus d’une petite piste de ski, un drôle d’ovni posé au sommet à 1441 mètres. Il s’agit d’une ancienne salle de congrès du parti communiste bulgare conçu par l’architecte Guéorguy Stoilov construit pendant 7 ans à partir de 1974 pour être inauguré en 1981.

Buzludzha la gloire

En 1868, cette montagne vit se dérouler la bataille finale entre les rebelles bulgares dirigés par Hadji Dimitar et Stefan Karadzha contre les turques. A proximité du site se trouve le mémorial Shipka dédié à cette bataille. Ce conflit sera les bases de la naissance du parti communiste bulgare emmené par Dimitar Blagoev au début du 20ème siècle. Le centre de conférences de Buzludzha sera donc implanté à proximité de ce mémorial et devra représenter l’avenir du peuple bulgare et la force du communisme dans cette région. Todor Jivkov, chef d’état bulgare communiste de 1971 à 1989, a intégré dans les fondations une capsule renfermant un message pour les générations futures qui devra être ouverte en 2031.

Environ 6000 ouvriers, du Génie Civile de l’armée bulgare et des volontaires, travaillèrent sur le chantier et 20 célèbres peintres et sculpteurs bulgares des années 1970/80 réaliseront les immenses fresques en mosaïque et décorations du site. Le financement du « Monument Buzludzha » s’est fait par une souscription nationale et par les dons des partisans. La collecte dépassant le budget prévu, une partie des fonds servira à construire le « monument de Choumen » commémorant les 1300 ans de la fondation de l’État bulgare.

La « soucoupe volante » est composé d’un hall d’entrée au plafond convexe d’où mènent deux escaliers menant à la salle principale, l’auditorium d’une superficie de 500 mètres carrés. Autour de l’auditorium se trouve une promenade circulaire avec des baies vitrées panoramiques sur les montagnes alentour. A l’arrière de cet édifice circulaire se trouve une grande tour de 70 mètres de hauteur comportant deux étoiles rouges en verre faisant chacune 12 mètres de haut. L’ensemble de l’auditorium et de la promenade circulaire est décoré de mosaïque de marbres et de verre représentant des scènes de bataille mais aussi les portraits de dirigeants communistes tels que Marx, Engels et Lénine. On sent tout particulièrement l’inspiration soviétique et particulièrement le communisme soviétique pour la décoration, le style du dessin utilisé pour les fresques de Buzludzha. A l’extérieur du bâtiment de part et d’autre des portes d’entrée des messages sont inscrits en lettres cyrilliques en relief. D’après les informations trouvées on pourrait y lire (traduction ne venant pas de moi)  : « ON YOUR FEET, DESPISED COMRADES! ON YOUR FEET YOU SLAVES OF LABOUR! DOWNTRODDEN AND HUMILIATED, STAND UP AGAINST THE ENEMY! »

Buzludzha l’oubli, le rejet, l’espoir

Le centre de conférences du mont Buzludzha n’a pas été beaucoup utilisé, seules quelques commémorations pendant les périodes estivales ont été données en ce lieu par le parti communiste. Rapidement à l’approche des années 1990 et avec la chute du communisme en 1989 et le limogeage du président Todor Givkov, un sentiment anti-communisme assez fort se fait sentir en Bulgarie. Le site est alors abandonné et livré à lui-même. Assez rapidement (entre 1991 et 1992) une inscription au-dessus des portes d’entrée de Buzludzha apparait « FORGET YOUR PAST » (oubliez votre passé) invitant les bulgares à oublier l’épisode communiste. C’est avec cette pensée que le bâtiment subit l’assaut répété des vandales inscrivants différents messages politiques sur la façade, enlevant des éléments de la structure comme ces lettres cyrilliques sur la façade ou saccageant des éléments des mosaïques soit pour détruire soit pour simplement enlever un portrait ou une petite scène.

Malgré le fait que la propriété du monument Buzludzha a été transféré au parti socialiste bulgare par l’état en 2011, cela n’a pas encore stoppé le vandalisme dont bénéficie le lieu. Aucun accord sur le sauvetage de ce patrimoine n’a été encore décidé et le site subit les assauts répétés des ferrailleurs et du vandalisme anti-communiste.

Un signe me laisse penser que ce monument retrouvera peut-être son passé glorieux, c’est le changement de phase opéré ces dernières années en Bulgarie qui y voient plus un vestige du passé qu’il ne faut pas rejeter mais au contraire intégrer dans l’histoire du pays. L’inscription « FORGET YOUR PAST » a, semble-t-il depuis ma visite, été précédé d’un « DON’T » (n’oubliez pas votre passé) signe que les bulgares envisagent de se réconcilier avec leur histoire et pourquoi pas miser sur ce monument pour relancer le tourisme, c’est en tout cas ce que suggèrent plusieurs historiens bulgares qui souhaitent sauver au plus vite ce lieu et lui redonner une vie plus à son image de grandeur.

Vous retrouverez sur ce site, des photos et vidéos de la construction et du temps de la splendeur de Buzludzha.