Abbaye des Moulineaux en forêt de Rambouillet

  • Pays : France, région Ile-de-France, département des Yvelines
  • Localisation : Poigny, forêt de Rambouillet
  • Type : Ancienne abbaye
  • État : abandonné lors de la visite, actuellement en cours de restauration
  • Visites : septembre 2007

Fondée entre 1155 et 1176 par le seigneur Montfort, le prieuré de Notre-Dame-des-Moulineaux devient une annexe du prieuré de Louye fin du 15 ème siècle. L’abbaye des Moulineaux tire son nom de sa proximité avec des moulins. Malmené entre plusieurs assignations religieuses puis seigneurs et enfin intégré au domaine de Rambouillet, le site tombe en ruine en 1643. Il ne subsiste que quelques murs d’enceinte, la chapelle et quelques aménagements comme le four à bois.

Les trois-quarts de la nef ont été démolis au 18ème siècle lors de la sécularisation à la révolution française. La partie subsistante de la nef voûtée en berceau brisé mesure 7 mètres de longueur et environ de 5 mètres de hauteur. Trois baies au chevet sans vitraux mais avec des grilles forgées laissent passer la lumière et la végétation dans la nef. Elles sont articulées dans une voûte d’arête de l’abside au fond de la nef. Sous l’ancienne partie de la nef, une cave voûtée très longue a été aménagée lorsqu’une maison, inexistante de nos jours, était collé au reste de la nef.

Une association est en cours actuellement pour œuvrer à la préservation et la restauration de ce prieuré, vous trouverez de plus amples détails historiques et des actions menées sur cette page. Enfin un état des lieux fait en 1983 et 1985 dans la base Mérimée apporte un autre état photographique de l’Abbaye des Moulineaux.