Phare de Cordouan

  • Pays : France, région Aquitaine, département Gironde
  • Localisation : Plateau de Cordouan estuaire de la Gironde localisation
  • Type : phare en mer
  • État : classé monument historique
  • Date : construction entre 1584 et 1611, rehaussé de 30 mètres en 1790
  • Visites : août 2006

Le phare de Cordouan est un des plus vieux phare de France, construit entre le 16ème et 17ème siècle. Situé au large de l’estuaire de la gironde sur le plateau de Cordouan, son installation répondait à un besoin de marquer cette zone dangereuse pour la navigation des bateaux.

La visite du phare de Cordouan s’effectue après une traversée par bateau, votre arrivée se fait par marée descendante lorsqu’il y a encore de l’eau sur le plateau de Cordouan. Vous débarquez avec de l’eau jusqu’au genoux et cheminez vers le phare sur le chemin d’accès. Vous arrivez alors à la base du phare dans la cuirasse restaurée en 2005 protégeant les installations. Surnommé le Versailles de la mer en raison de sa grande richesse architecturale et de son aménagement intérieur, le phare de Cordouan présente sur les premiers étages, l’appartement du Roi et une chapelle.

Ce phare qui parait si équilibré est pourtant le résultat d’un premier phare plutôt baroque de 1611 sur lequel la partie la plus haute a été ajoutée en 1789. Sur la partie historique du phare, les appartements du Roi et la chapelle sont là pour rappeler l’autorité du Roi et de l’Église.

L’ensemble des étages du phare sont traversés par un puits qui permettait d’acheminer au sommet du phare, le combustible des lanternes avant l’électrification de la lanterne en 1948.