Hôpital Richaud Versailles

  • Pays : France, région Ile de France, département des Yvelines
  • Localisation : Versailles localisation
  • Type : monument historique
  • Etat : reconverti en logements
  • Dates : maison de la charité en 1636, 1781 transformation en  hôpital, 2009 reconversion en logements
  • Visites : février 2007

L’hôpital Richaud à Versailles est un ancien hôpital situé dans le centre ville. A l’origine une simple maison de la charité en 1636 créé par Louis XIII pour soigner les nombreux travailleurs présents pour la construction du château de Versailles, l’hôpital est créé en 1781 sous Louis XVI. L’hôpital se caractérise par une chapelle d’inspiration néo-classique au centre de la structure en H de l’hôpital. Cette chapelle s’inspire du panthéon de Rome et dispose d’un étage permettant aux malades d’assister aux offices sans avoir à changer de niveau.

Après tant d’années de loyaux services, l’hôpital fut en grande partie déplacé au Chesnay en 1971, les quelques services restés partiront les années suivantes. Resté à l’abandon et face aux travaux conséquents à réaliser, l’État cède l’hôpital Richaud à la ville de Versailles. La ville n’ayant alors pas de projet pour ces bâtiments les mets en vente et sont acheté par un groupe financier pour la construction de logements de luxe à l’exception de la chapelle et des jardins qui restent la propriété de la ville de Versailles.

La chapelle, les façades et les toitures des bâtiments de l’hôpital Richaud sont classés aux monuments historiques depuis le 22 juillet 1980. Mais cela ne semble pas empêcher la destruction de certains bâtiments.

Une association s’est battue pour la sauvegarde de l’hôpital Richaud, vous pouvez retrouver leurs travaux sur leur site.