Cokerie Anderlues

  • Pays : Belgique, région Wallonne, province de Hainaut
  • Localisation : Anderlues
  • Type : cokerie
  • État : rasé
  • Dates : 1903 début d’activité, 2002 fermeture
  • Visites : mai 2007

La cokerie Anderlues est un ancien site industriel de fabrication de coke. Le coke sert principalement à transformer l’acier en fonte dans les hauts fourneaux mais a aussi été utilisé dans un usage domestique pour le chauffage. Le coke est fabriqué dans une cokerie ou fours à coke à partir de houille d’une certaine qualité on parle de charbon à coke. La transformation se fait en plusieurs étapes, la pâte à coke produit à partir du broyage du coke et au mélange de fioul, la cuisson qui consiste à cuire cette pâte plus ou moins longtemps en fonction de la qualité recherchée et le défournement qui consiste à extraire le coke puis le refroidir à l’eau.

La production de coke génère une pollution assez colossale, le site de la cokerie Anderlues a été classé comme une des friches industrielles les plus polluées de Wallonie et doit bénéficier du Plan Marshall (plan de transformation et de compétitivité en Wallonie) pour être dépollué et réhabilité. Les polluants présents recensés sont l’hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP), le benzol, le brai, le bitume, l’amiante, l’ascarel, le sel cyanuré, l’aromatique monocyclique (HAM), les métaux lourds, le polychlorés (PCB), les solvants (EOX), les phénols.

Cette pollution ne serait pas à mettre à la charge de l’entreprise exploitante bien que des fuites sont pratiquement inévitables, la situation actuelle serait due à un ferrailleur qui aurait repris le site (pas d’élément permettant de savoir si il y a eu changement de propriétaire ou s’il s’agissait d’un squat de longue durée). Ce dernier a découpé tout ce qui était récupérable sans se soucier du contenu des cuves, des colonnes, des réseaux de canalisations, … le tout au centre de la ville ce qui a conduit à la pollution de sols sur d’autres parcelles.

D’un point de vue exploration, la curiosité la plus intéressante est sans doute la cheminée en brique proche des fours et de la tour à charbon qui lors de son arrêt définitif s’est tordue en refroidissant. Le reste du site est très attaqué, la pollution au sol y est omniprésente.

Je vous recommande aussi la lecture des pages faites sur la cokerie Anderlues par mon confrère Tchorski qui a pu visiter le site à sa fermeture, interviewer les ouvriers du site et photographier des documents de l’usine.