Gare de Canfranc et ligne Pau-Canfranc

  • Pays : Espagne, région Aragon, province de Huesca pour la gare de Canfranc
  • Pays : France, région Aquitaine, département Pyrénées-Atlantiques pour la ligne Pau-Canfranc
  • Localisation : Canfranc localisation
  • Type : ligne ferroviaire
  • État : abandonné et partie détruite
  • Date : Pau-Oloron en 1883, inauguration du tunnel du Somport en 1912, inauguration Pau-Canfranc 1928, accident 27 mars 1970
  • Visites : août 2006

La ligne de chemin de fer Pau à Canfranc est une voie unique à écartement standard reliant la France à l’Espagne en empruntant la vallée d’Aspe. Cette ligne de chemin de fer devait renforcer les communications de personnes et de marchandises entre Bordeaux et Saragosse portant le nom de Ligne Goya. Le franchissement de cette ligne dans la vallée d’Aspe lui fait rencontrer des pentes très fortes nécessitant le creusement d’un tunnel hélicoïdal permettant de sortir plus haut pratiquement à la verticale de l’entrée du tunnel. La jonction entre les deux pays se fait par le tunnel du Somport qui mesure un peu moins de 8 km. Actuellement ce tunnel est utilisé comme tunnel de secours pour le tunnel routier voisin mais des lignes à gorges encastrée dans la chaussée ont été posées pour permettre une potentielle réaffectation en voie ferré dans un proche futur.

Accident du pont de l’Estanguet

Cet accident signa la fin de l’exploitation de la ligne Pau-Canfranc. Le 27 mars 1970 par un temps froid propice au givre, un convoi tracté par deux locomotives électriques BB 4200 rencontre des difficultés à gravir les pentes les plus dures en direction de l’Etsaut. Les rails givrés et les chutes de tension de la caténaire font arrêté le convoi qui ne tient plus que par les freins rhéostatiques nécessitant une alimentation électrique pour leur fonctionnement. Lorsque la sous-station d’alimentation électrique de Bedous de la voie Pau Canfranc disjoncte, le train se met à dévaler la forte pente en marche arrière sans conducteur à bord. Le convoi prend énormément de vitesse, traverse la gare Lescun-Cette-Eygun et arrive au pont de l’Estanguet situé dans un virage. La forte vitesse combinée au virage fait dérailler le premier wagon avec la force centrifuge, ce dernier emporte le pont et le reste du convoi avec lui dans le gave d’Aspe en contre bas. Après cet accident la ligne Pau-Canfranc est fermée au delà de Bedous et ni le tunnel du Somport ni la gare de Canfranc ne verra plus passer de train français.

Réouverture de la ligne Pau-Canfranc

C’est principalement pour dégorger la vallée d’Aspe de la circulation des camions et pour éviter de continuer à subir des accidents de la route avec des produits dangereux que la ligne Pau-Canfranc retrouve un intérêt économique pour la France comme l’Espagne qui voit ses lignes aux extrémités des Pyrénées engorgés par le trafic. En 2008 est entreprit un premier débroussaillement des voies, en 2010 la portion Pau-Oloron a été entièrement refait pendant 6 mois, la portion Oloron-Bedous devrait être ré-ouvert pour 2015.

Avec le matériel actuel, les rampes à forte pente, les courbes prononcés et le tunnel hélicoïdal ne devraient pas poser de problème et seront franchis dans de bien meilleures conditions qu’à l’époque. La seule contrainte sera une électrification de grande qualité capable d’assurer son service pendant tout type de scénarios météo.