Réservoir d’eau de Montsouris

  • Pays : France, région Ile de France, Paris
  • Localisation : Paris Réservoir de Montsouris
  • Type : réservoir d’eau potable de Paris
  • État : actif
  • Dates : construction entre 1868 et 1873, truites pour mesure de qualité jusqu’en 1996, depuis 2010 gestion par Eau de Paris
  • Visites : 2007, avril 2010, septembre 2014

Le Réservoir de Montsouris est un site que j’espère visiter depuis le milieu des années 1990, un graal qui m’a enfin été possible de réaliser lors des Journées du Patrimoine 2014 et l’ouverture exceptionnelle du réservoir à la visite. Mais il s’agissait aussi et surtout de compléter les différentes strates que constitue ce site. En effet le réservoir se trouve au-dessus d’anciennes carrières dans le Grand Réseau Sud de Paris appelé GRS et plus populairement Catacombes de Paris.

C’est ainsi que pendant le démarrage des travaux du réservoir d’eau, et ses plus de 1800 piliers de soutiens de l’édifice, que débute aussi la consolidation des carrières sous l’emprise du réservoir. C’est par ces consolidations maçonnées que mes premiers contacts avec le réservoir se font, cette partie du réseau est faite de galeries perpendiculaires permettant une bonne circulation sous l’espace dédié au réservoir, on distingue très nettement cette zone du reste du réseau sur les plans des catacombes. Plusieurs puits et consolidations de fontis agrémentent cet espace isolé du reste du réseau pour des raisons de sécurité évidentes. Ces galeries sont propres et comportent un escalier en colimaçon qui remonte à la surface dans l’enceinte du Réservoir de Montsouris.

Les travaux s’étalèrent entre 1868 et 1873, il fallait alimenter les Parisiens en eau provenant de sources plutôt que les eaux de la Seine qui avec l’essor de l’industrie et les rejets des habitants deviennent impropres à la consommation. Le réservoir de Montsouris recueille l’eau provenant de l’Aube, de la Seine-et-Marne par plusieurs aqueducs : de la Vanne, du Loing, d’Arcueil et de Cachan.

Le réservoir de Montsouris est en fait composé de deux niveaux de réservoirs superposés dont chaque niveau est coupé en deux, les réservoirs supérieurs ont  une profondeur de 3,30 mètres et les inférieurs 5 mètres. D’une longueur de 265 mètres et d’une largeur de 135 mètres la totalité du réservoir possède une capacité de stockage de 202 000 m3 d’eau et approvisionne environ 20% des Parisiens.

De la construction jusqu’en 1996 des truites étaient disposées dans des aquariums reliés au circuit d’alimentation d’eau, leur bonne santé étaient un indicateur de qualité de l’eau avant que de nouvelle normes fassent passer ces contrôles dans une ère plus scientifique avec une batterie de contrôle en laboratoire tout le long du trajet de l’eau.

Au-dessus de cet ensemble une couche de terre permet de garder une température fraiche et relativement constante dans l’année à l’intérieur du réservoir. Ce grand espace de pelouse pourrait sans doute un jour s’ouvrir à d’autres projets comme un espace de maraicher pour une production locale de fruits et légumes.

Avec la visite des fondations au niveau des carrières de Paris, la partie réservoir et ses deux niveaux de stockage et enfin l’espace de verdure du toit du réservoir, c’est un beau mille feuille architectural mais qui n’est pas classé aux monuments historiques.