Galeries techniques :

Les galeries techniques sont des tunnels souterrains construit par l’homme pour des usages techniques comme l’alimentation électrique, en eau, le réseau d’évacuation des eaux usées appelé égouts, les gaines telecom permettant le passage du réseau téléphonique ou de fibre optique, des réseaux d’eau froide pour la climatisation ou d’eaux chaudes pour le chauffage urbain.
Elles peuvent être aussi assimilées à toutes les galeries dites utilitaires qui regroupe alors les réseaux de transports en commun souterrain comme le métro et le RER.

La taille de ces galeries varie en fonction de la densité de déserte à assurer, la taille des canalisations et donc du débit possible, la nécessité d’opérations de maintenances régulières.

On trouve généralement les grandes galeries techniques permettant le passage d’hommes dans les centres villes denses et dans les quartiers d’affaires dans le but de limiter le nombre de tracés en génie civile (ouverture des trottoirs) et dans certains cas regrouper tous les réseaux en un seul permettant d’acheminer à un bâtiment tous les réseaux nécessaires.