Carrière Vaux Proverbes

  • Pays : France, région Ile de France, département des Yvelines
  • Localisation : Vaux sur Seine localisation
  • Type : carrière souterraine de gypse
  • État : abandonné et partie effondrée
  • Date : présent dans des archives de 1780
  • Visites : décembre 2006, octobre 2007

La carrière souterraine de Vaux Proverbes se nomme normalement la carrière Hautmonts en référence à sa position haute sur l’Hautil. Sa dénomination « proverbes » vient des nombreux proverbes inscrits sur les murs de la carrière, ces derniers sont assez récents entre 1950 et 1970.

Cette carrière faisait parti d’un grand ensemble de carrière sous le massif de l’Hautil et était reliée aux carrières voisines que sont « Vaux Renard », « Port Maron », « Mécanique ». Une très grosse partie du massif de l’Hautil étant aujourd’hui effondré il ne subsiste qu’une infime partie du vaste réseau et la carrière ne communique désormais plus avec ses voisines. On retrouve dans la carrière énormément de fontis de glaise et de terre végétale venue directement depuis la surface. Ces effondrement du plafond de la carrière et donc du sol de la forêt a formé en surface de vaste étendue d’eau.

Cette carrière comporte beaucoup de consolidations de son ciel, la plupart sont réalisées en meulières. Certaines sont des consolidations préventives, d’autres sont venus s’ajouter pour stabiliser des débuts de fontis. La majorité des consolidations ont été faites au 19 ème siècle.

Cette carrière a exploitée la deuxième masse de gypse dont il ne subsiste que la galerie de roulage en pente douce dont les parois sont recouvertes de noir de fumée des engins motorisés qui y circulaient.