Carrière du Puiselet Larchant
- Pays : France, région Ile de France, département Essonne, Puiselet / Larchant
- Localisation : Puiselet / Larchant
- Type : ancienne carrière souterraine de sable et grès
- État : abandonné et très instable
- Dates : 1924 début exploitation, 1944 fin de l’exploitation
- Visites : novembre 2007
La carrière du Puiselet / Larchant est une ancienne carrière de sable de Fontainebleau servant à la confection du verre. La particularité de cette carrière de sable de Fontainebleau est qu’elle est souterraine ce qui est assez rare dans la région pour ce type de matériaux. Il faut pour l’expliquer savoir qu’une partie de ce sable s’est transformé en grès une roche composée de sable et d’un liant type ciment calcaire ou siliceux. Cette strate de roche plus dur au-dessus du sable de Fontainebleau explique pourquoi il a été nécessaire de passer par l’extraction souterraine.
Sol, mur et plafond en sable
Ce qui surprend lors de la visite de cette carrière souterraine c’est que le sol, les murs et le plafond sont en sable. On aurait pu imaginer que l’exploitation se serait fixée comme plafond la couche de grès supérieure mais non cette couche est visible là où les infiltrations d’eau ont creusé de grandes cavités au-dessus des galeries de la carrière.
La carrière a donc deux aspects, façonné par l’homme au travers de galeries consolidées par des madriers en bois, enfin plus naturel et façonné par l’eau d’infiltration qui a creusé des cavités impressionnantes avec des portées de 10/15 mètres de largeur sur 7/8 mètres de hauteur.
Le sable du plafond s’effrite naturellement en fonction de l’hygrométrie du sable. Certaines galeries ont vu leur plafond descendre de plusieurs mètres, on marche alors sur la barre transversale des consolidations. Dans d’autres galeries des effondrements ont eu lieu parfois même avec des décrochages de blocs de grès. Lorsque l’eau est plus présente cela forme des cavités comparables en forme à des grottes naturelles, tout en courbes et arrondis.
La fragilité de l’ensemble est très élevée, il suffit à passer la main sur un mur pour décrocher du sable. Sur certaines parois un choc fait entrer en résonance le mur laissant craindre une cavité creusée par l’écoulement d’eau.
20 ans d’exploitation puis refuge d’hibernation
Le propriétaire M Ménard débuta l’extraction en 1924 et avec l’aide d’une trentaine de carriers l’activité continua jusqu’en 1944, date à laquelle le propriétaire trouva la mort lors de la Seconde Guerre mondiale. Très peu de documents parlent de cette carrière et du propriétaire, on sait juste que le sable très fin et blanc avec un très fort taux de silice était très recherché pour la confection du verre.
A présent la carrière souterraine de sable du Puiselet abrite pendant les mois d’hiver des colonies de chauve-souris en hibernation, il convient donc de ne pas déranger ces habitants lors des visites (pas d’éclairage, pas de flash).
Bonjour
L’ancienne carrière du Puiselet fait l’objet d’un arrêté préfectoral de protection de biotope et est intégré au réseau européen Natura 2000 au vu des importantes populations de chauve-souris qui y hivernent.
Récemment acquis par Pro Natura Ile-de-France (Conservatoire des espaces naturels en Ile-de-France), des aménagements (grilles avec vidéo-surveillances) ont été mis en place. L’accès aux galeries est maintenant fermé afin d’une part de protéger les chauves-souris et le patrimoine industriel encore présent et, d’autre part, pour des raisons de sécurité.
Jean-Marc Lustrat, Administrateur de Pro Natura IDF
Bonjour,
Que de surprise !
Que je suis ravi ! Suivant ce site/blog depuis un sacré moment, notamment pour la définition qui me sembles la plus proche de la miennes quant à l’exploration, je n’avais jamais notifier qu’il y’avait la Carrière du Puiselet !!!
C’est vraiment très drôle de voir ça maintenant, en sachant que j’ai vécus depuis tout petit un moment à Larchant, et que cette carrière fait sans doutes partis de mes premières exploration, tout jeune à l’époque.
Depuis, avec mes amis, nous y retournions régulièrement, et à chaque fois nous constations des changements et évolutions…
N’ayant jamais eu plus d’information que cela dessus, cela m’enchante de voir, que, fidèle à vos habitudes, vous avez glaner le maximum d’information dessus !
Voilà c’était justes un petit message comme ça, continuez votre travail car il est magique, au plaisirs de peut-être se croiser au détour d’un porche ou en bas d’un escalier démolis.
À bientôt, et n’oubliez pas : Nous sommes les observateurs et les conservateurs de ce monde.
Bien à vous,
Philibert 😉