Cathédrale Notre-Dame de Rouen

  • Pays : France, région Haute Normandie, Rouen
  • Localisation : Rouen localisation
  • Type : cathédrale
  • État : classé monument historique
  • Date : construction 1030 / 1145, fin 1506
  • Visites : février 2013

Visite des toits et hauteurs de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen de nuit. Tout d’abord construite en architecture romane à partir de 1030, c’est l’architecture gothique qui prendra le relais dès 1145. Les différentes grosses structures seront en place en 1506. En Normandie, le style gothique apporte une particularité locale qu’est la Tour Lanterne à la croisée du transept. Cette tour va servir de socle à une première flèche faite de bois et recouverte de plomb dans un style renaissance. Malheureusement cette flèche disparue suite à un incendie causé par la foudre en 1822. De 1825 à 1876 une flèche en fonte sera mise en place en remplacement. Cette flèche culmine à 151 mètres de hauteur ce qui en fait la plus haute flèche de France et pendant un temps après sa construction le plus haut édifice du monde et d’Europe avant d’être détrônée par la flèche de la Cathédrale de Cologne.

Ce qui est passionnant et rend l’exploration de ces toits si insolite c’est sans conteste la différence de hauteur entre les constructions du vieux Rouen rive droite qui ne dépassent pas les 4/5 étages et la position occupée par la flèche à plus de 150 mètres. Si d’habitude lors d’explorations de tours dans des quartiers d’affaires tout autour de nous d’autres tours occupent l’environ proche, ici l’impression donnée est plus proche d’un survol en hélicoptère que d’un toit commun.

Récemment restaurée, la flèche en fonte de la cathédrale est de nouveau prête à affronter le temps car elle n’avait pas subi de travaux d’entretien particulier depuis 1913 ce qui a désagrégé la fonte par endroits. A la base de la flèche en haut de la Tour Lanterne, quatre clochetons sont présents sous forme de petites flèches. Lors de la tempête de décembre 1999, le clocheton Nord-Est chute et traverse le toit et la voûte de la nef, tombant et détruisant une partie des stalles du 15ème siècle. Des travaux d’urgence sont faits dans l’année 2000, en 2010 commence une deuxième phase qui vise à démonter, restaurer et renforcer les clochetons et restaurer la flèche en fonte. Les travaux prennent fin en 2013.