Sanatorium du Vexin à Aincourt

  • Pays : France, région Ile de France, département du Val-d’Oise
  • Localisation : Aincourt
  • Type : Hôpital / Sanatorium
  • État : 2 bâtiments en ruine, 1 bâtiment actif, projet de réhabilitation voté
  • Visites : décembre 2005

Le sanatorium du Vexin à Aincourt était un établissement spécialisé dans le traitement de la tuberculose pulmonaire. Construit par les architectes Edouard Crevel et Paul-Jean Decaux en 1931 ce sanatorium est l’un des plus vaste construit au 20ème siècle. Pendant la seconde guerre mondiale il servit de camp de concentration entre 1940 et 1942.

L’ensemble du sanatorium est constitué de trois bâtiments permettant la répartition des malades suivant l’âge et le sexe. Ainsi le bâtiment pour les hommes sera le Pavillon Adrien Bonnefoy-Sibour dit Pavillon des Tamaris, le bâtiment des femmes sera le Pavillon du Docteur Vian dit Pavillon des Peupliers et le Pavillon des Enfants dit Pavillon des Cèdres (actuel bâtiment du groupe hospitalier du Vexin).

Classé monument historique en 1999, sur les trois bâtiments, un seul est encore en activité, les deux autres sont abandonnés et en état de ruine.

En 2009 le conseil d’administration du centre hospitalier du Vexin et le conseil municipal ont validé la vente du Pavillon Adrien Bonnefoy-Sibour à des promoteurs privés pour la transformation en maison de retraite de 80 appartements.