Avenir Social, orphelinat ouvrier d’Orgemont

  • Pays : France, région Ile de France, département de l’Essonne
  • Localisation : Orgemont ville de Cerny localisation
  • Type : orphelinat
  • État : reconverti
  • Dates : 1906 création de l’Avenir Social par Madeleine Vernet, installation à Orgemont de juin 1976 à à janvier 1988
  • Visites : avril 2007

Le « Nid de l’Avenir Social » est un ancien orphelinat géré par une organisation syndicale. Les pensionnaires ont été nommés « orphelins du Nid », « enfants de Fusillés », « pupilles de la Villette », « enfants du foyer d’Orgemont ».

A la fin du 19ème siècle, le travail des enfants était omniprésent, des lois ont commencé à apparaître pour limiter l’âge minimum à 10 ans en 1813, 12 ans en 1848 et 1875 pour voir arriver l’interdiction du travail de nuit. Le 10 mars 1906 une terrible catastrophe minière eu lieu à Courrières (Pas-de-Calais), il y eu 1099 victimes sur les 1800 mineurs descendus ce jour là dont plus de 200 enfants portés disparus. L’accident est du à un coup de grisou, poche de gaz dans la roche qui explose lors de la fracturation de la roche. La catastrophe est largement médiatisé et bientôt 60 000 ouvriers cessent le travail pour dénoncer les conditions de sécurité déplorable et la non prise en compte des avertissements des mineurs quand ils avaient suspectée quelques jours plus tôt la présence des poches de grisou.

Beaucoup d’enfants se retrouvent du jour au lendemain orphelin de leurs parents morts dans la mine. Face à cette situation exceptionnelle et à la non réaction des pouvoirs en place, Madeleine Vernet décide de créer une maison d’accueil nommé « Avenir Social » avec la volonté d’en faire un nid (image reprise dans le nom et dans l’emblème). Cette première maison fût créée en 1906 à Neuilly-Plaisance avant de passer par Epône (Seine et Oise) puis arriver à Orgemont en 1976. Entre temps l’Avenir Social est soutenu par des mouvements ouvriers puis par un syndicat ouvrier. Suite à un conflit entre le personnel du centre et le syndicat, le centre fût fermé brutalement en janvier 1988.