Mines :

Les mines sont des sites d’exploitations à ciel ouvert ou en cavités souterraines relevant du code minier exploitant des roches de minerais. Le code minier identifie les roches selon différents critères, si la roche ne comprend pas un de ces éléments on parle alors de carrière.

Les roches extraites dans les mines comporte au choix : des combustibles fossiles (houille, anthracite, lignite, hydrocarbures liquides ou gazeux…), des métaux (fer, plomb, zinc, étain, cobalt, cuivre, argent, or…), des sels de sodium ou de potassium, des éléments radioactifs (uranium…), du soufre, sélénium, tellure, arsenic, antimoine, bismuth…, du gaz carbonique.

Ces minerais nécessitent pour la grande majorité un traitement mécanique et/ou chimique de transformation avant de pouvoir être utilisé. Comme ces ressources minières sont d’un intérêt stratégique pour l’Etat, il en a la pleine propriété malgré le fait qu’un propriétaire foncier soit aussi propriétaire du sous-sol de son terrain. Toutes les concessions d’exploitation sont délivrés par le ministère de l’industrie à l’inverse des carrières soumises à autorisation préfectorales.