Abri bunker Lefebvre du ministère des Transports Paris 15ème

  • Pays : France, région Ile de France, Paris
  • Localisation : Paris
  • Type : Abri bunker guerre froide dans les vides des carrières souterraines de Paris (catacombes)
  • État : en cours de transformation
  • Superficie : bunker ~1500m2
  • Dates : classé secret défense et entretenue jusqu’en 1982, abandonné depuis 1983,en 2011 rachat par Iliad / Online pour usage en datacenter
  • Visites : avril 2006

L’abri bunker Lefebvre à Paris servait de bunker « anti-atomique » pour le ministère des Transports pendant la guerre froide. 300 personnes pouvaient venir se réfugier en cas de besoin dans cet espace d’un peu plus de 1500 mètres carrés à 26 mètres de profondeur sous le bâtiments du Laboratoire des Ponts et Chaussées. Ce bunker fut construit en même temps que le laboratoire en 1949, le Laboratoire a été longtemps le siège historique du Laboratoire des Ponts et Chaussées. Les besoins en protection du ministère des transports pendant la guerre froide auront conduit à la construction du bunker près de 30 mètres sous la surface dans les vides résiduels des anciennes carrières de Paris du Grand Réseau Sud. Ce bunker est dit anti-atomique mais les faibles protections vues sur place (portes blindées standards, épaisseur de la structure équivalente à un abri de défense passif, protection anti souffle et anti chaleur limitée) laissent à penser qu’il s’agit surtout d’un lieu étanche au milieu extérieur contaminé qu’à un bunker capable de résister à un bombardement atomique à proximité immédiate. Peu d’informations sont disponibles sur cet ouvrage de la guerre froide puisqu’il était classé secret défense jusqu’en 1982, son entretient a été arrêté en 1983.

A présent ce site va être transformé, racheté par la société Iliad / Online avec les bâtiments du Laboratoire des Ponts et Chaussées, il va être transformé en datacenter hautement sécurisé et hébergera des serveurs critiques dont la sécurité physique est très importante (milieu bancaire, assurance notamment, sauvegarde hors site). Ce datacenter portera le nom de DC4 et sera livré au dernier trimestre 2013, plus d’information sur ce bunker anti-atomique datacenter.