Fonderie Vernon

  • Pays : France, région Haute-Normandie, département de l’Eure
  • Localisation : Vernon
  • Type : fonderie
  • État : détruit
  • Dates : site accueillant une cuivrerie, création 1957, redressement judiciaire 1998, liquidation judiciaire et fermeture 1999, retrait matériel PCB 2005, destruction en 2015
  • Visites : novembre 2008

Industrie à Vernon une histoire

La fonderie de Vernon dans l’Eure est située sur un zone qui a été depuis longtemps industrialisée. Avant la création en 1957 de la fonderie une cuivrerie était implantée sur le site, l’origine de la pollution des sols remonte à cette époque. Au plus fort de l’activité le site a fait travailler 500 personnes. La fonderie a longtemps délivrer dans les 80% de sa production à un client américain avant que ce dernier se désengage fin 1999 sans que la fonderie puisse trouver de nouveaux clients, lui faisant arrêter son activité. Le site a été totalement rasé en 2015.

Apparitions de la fonderie de Vernon

La première fois que j’ai vu la friche de la fonderie de Vernon c’est dans le clip musical de Wax Tailor Our Dance sorti en 2005. En toute logique il me fallait visiter le site et voir autrement ce lieu. N’étant pas adepte des sites complètement amochés j’ai mis un peu de temps à me décider à faire ce site et effectivement il ne reste plusgrand chose de bien passionnant sur l’histoire du site.

La deuxième apparition média de ce site intervient en février 2010 lors du documentaire « Vue du ciel » de Yann Arthus-Bertrand qui s’est déplacé sur le site de la fonderie pour témoigner de la pollution au pyralène PCB sur ce site sur les bords de Seine. Le site avait pourtant était entièrement vidé en 2005 de tout matériel contenant du PCB. Mais lors de ma visite en 2008 il restait encore des éléments d’isolation électrique dont la plupart avaient été vandalisés et étaient explosés au sol avec le PCB qui avait coulé.