Décharge de pneus à Lachapelle Auzac

  • Pays : France, région Midi-Pyrénées, département du Lot
  • Localisation : Lachapelle Auzac
  • Type : décharge de pneus
  • État : en cours de démantèlement
  • Dates : fin d’activité en 2004
  • Visites : août 2013

Lachapelle-Auzac est tristement célèbre pour accueillir la plus grande décharge de pneus de France et sans doute d’Europe (difficile à vérifier). Ce site, comme beaucoup d’autres en France et en Europe, récupérait des pneus usagés pour les stocker en l’état avant un besoin pour des enrobés de route, des sols en gomme, des roues de chariot ou comme combustible dans les cimenteries.

Les problèmes sont arrivés avec une loi européenne interdisant tout stockage de pneus en l’état, obligeant à un recyclage direct. De ce fait, le responsable de la société a souhaité pouvoir convertir son stock en granulé mais n’a pas obtenu l’agrément devenu nécessaire. Le gérant s’est vu refuser cet agrément par Aliapur, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des pneumatiques créés par les fabricants de pneumatiques. Du fait du vide juridique de cette nouvelle loi qui ignore complètement les stocks existants, l’entreprise en charge de ce stock de pneus usagés ne pouvait plus rien faire de ses pneus. L’entreprise, qui faisait travailler 18 salariés, du déposer le bilan début 2005.

Pour gérer les décharges de pneus répartis en Europe, une association nommée Recyvalor fût créé par l’association écologiste Robin des Bois, les constructeurs automobiles, les distributeurs de pneumatiques, les fabricants de pneus et l’Etat. L’objectif est de traiter les décharges historiques de pneus, représentant 60 000 tonnes sur 61 sites dont celui de Lachapelle-Auzac est le plus important. En 2013 l’association estime être à mi chemin après avoir brûlé ou intégré dans des revêtements de sol plus de 30 000 tonnes tous sites confondus.

La loi impose aux derniers détenteurs des pneus de s’assurer de la destruction ou du recyclage de ces derniers. De ce fait et après de multiples recherches et procès pour forcer l’application de ce principe par les derniers détenteurs connus, le stock de Lachapelle Auzac commença à être traité pour les pneus orphelins.

La visite du site est assez dangereuse car la montagne de pneus est vraiment instable, le soleil ayant complètement cuit les pneumatiques qui se désagrègent. Il faut aussi faire avec l’énorme quantité de moustiques dus à toute l’eau de pluie stagnante accumulée dans les pneus sur plusieurs couches, autant dire qu’un mammifère en short se voit rapidement agresser.