Cooling Tower tour aéroréfrigérante de la centrale IM à Charleroi

  • Pays : Belgique, région Wallonne, province de Hainaut
  • Localisation : Charleroi
  • Type : Tour aéroréfrigérante d’une ancienne centrale électrique
  • État : abandonné
  • Visites : mai 2013

Visite de la tour aéroréfrigérante dite Cooling Tower de la centrale IM de Charleroi en Belgique.

Les tours de refroidissement en béton sont d’immenses ouvrages creux permettant de refroidir l’eau du circuit fermé des centrales électriques. Souvent érigé comme symbole des centrales nucléaires, elles assurent un refroidissement par air de l’eau chaude utilisée à l’état de vapeur. Le principe consiste à faire arriver l’eau chaude à une certaine hauteur de la tour et en son centre, puis de faire gicler l’eau sur un maximum de surface afin de maximiser le contact avec l’air. Du fait du transfert de chaleur entre l’eau et l’air, l’air chaud remonte dans la tour de refroidissement aspirant de l’air frais par sa base assurant un tirage constant d’air.

Il existe plusieurs modèles de répartitions de l’eau à l’intérieur de la structure. Sur celle-ci, l’eau arrive dans une canalisation en béton qui remonte au centre de la tour de refroidissement sur le plateau de répartition. Ici une vasque fait sortir l’eau sur des branches en béton qui vont amener par graviter l’eau à différents secteurs. Les secteurs divisent encore l’eau en plusieurs chemins pour finir dans des rails où des trous sont présents tout du long. L’eau coule alors en petit débit dans ses trous et rencontre juste en dessous une coupelle qui va faire gicler l’eau en de multiples gouttelettes. Cette pluie va alors descendre et rencontrer différents obstacles sous forme de lamelles toujours dans le but de faire gicler l’eau.

Une fois arrivée en bas de la tour, l’eau forme un bassin qui sera pompé à nouveau dans le circuit fermé de la centrale. L’eau échappée sous forme de vapeur sera remplacée dans le circuit par pompage depuis une source extérieure comme un fleuve.