Visite du métro parisien en Sprague Thomson

  • Pays : France, région Ile de France, Paris
  • Localisation : Paris
  • Type : réseau de transport et monument historique pour les voitures Sprague Thomson
  • État : réseau métropolitain actif
  • Visites : avril 2006

L’association ADEMAS pour Association D’Exploitation du MAtériel Sprague organise différentes sorties dans le réseau du métro de Paris. Des balades à pied dans le métro, des balades en rames historiques Sprague Thomson ou encore des sorties spéciales pour les journées du patrimoine.

Lors d’une sortie de nuit avec le métro Sprague, nous avons pu découvrir les coulisses du métro parisien. La visite a commencé par les ateliers de maintenance de la Villette d’où partent les convois d’entretien du réseau et où sont conçu les différents appareils de voies. Peu de temps avant la fin du service commercial, nous sommes parti à bord d’un métro Sprague Thomson. Le Sprague-Thomson a connu une très longue carrière apparu en 1908, ces métros furent remplacé par les lignes pneumatiques sur la ligne 11 en 1956, ligne 1 en 1963 et ligne 4 en 1967. Avec l’apparition des nouvelles rames MF67 en 1968, les Sprague furent retirés du service progressivement sur toutes les lignes. Les toutes dernières rames circulent le 16 avril 1983 après 75 années de services. Les rames les plus vieilles ont circulé pendant 65 ans.

La plupart du matériel Sprague fut reconverti en tracteurs comme matériel de travaux pour le métro parisien. Ces tracteurs Spragues sont reconnaissables par leurs livrés jaune et par des caisses réduites au strict minimum permettant l’aménagement d’un plateau à l’arrière de la caisse conducteur. Leur implication dans les travaux a commencé à décroitre avec l’arrivée des tracteurs à marche électrique (TME) à partir de 2005. Le 11 mai 2010, les rames Sprague sont interdites de circulation pendant le service voyageur et le 8 mars 2011 après un incident sur un train aspirateur, c’est tous les matériels Sprague qui sont frappés d’interdiction de circulation. Les tracteurs Sprague auront servis plus de 100 ans sur le réseau du métro de Paris.

Trois rames Sprague sont conservés mais une seule est actuellement en état de marche et utilisable avec des voyageurs. Elle circule de temps à autres pour des animations comme les Journées du Patrimoine et pour les sorties de l’ADEMAS. Cinq voitures Sprague ont fait l’objet d’un classement aux monuments historiques dans la catégorie objets depuis le 18 décembre 1998.

Les circuits en métro proposés par l’Ademas emmène les voyageurs notamment dans les stations fantômes du métro Parisien. Ces stations fantômes sont au nombre de 14 réparties sur Paris intra-muros et la proche banlieue. Certaines stations comme Victor-Hugo, Martin Nadaud, Porte des Lilas Cinéma, Arsenal, Gare du Nord USFRT, Champ de Mars, Saint-Martin, Croix-Rouge et Porte de Versaille ont accueillis des voyageurs. Mais d’autres stations de métro comme Porte Molitor, Orly-Sud, Haxo, Elysées La Défense, Michelet La Défense n’ont jamais été ouvert au public.