100ans Bourget 80ans Armée de l’Air

  • Pays : France, région Ile de France, département Seine Saint Denis
  • LocalisationBourget
  • Type : événement
  • Visites : 13 juillet 2014

Le terrain du Bourget a fêté le 13 juillet 2014 le centenaire de la création du terrain d’aviation peu avant la première guerre mondiale. Ce lieu mythique de l’aviation est passé du statut de terrain d’aviation à aérodrome, premier aéroport à disposer d’une piste en dur, puis premier aéroport civil, premier aéroport international parisien il deviendra un aéroport d’aviation d’affaire. L’aéroport du Bourget aura vu défiler tout type d’avions et hélicoptère en 100 ans, des premiers monoplans monoplaces comme le Blériot XI, les premiers avions de transport civil et les prototypes du monde entier pour les salons internationaux du Bourget.

Sa stature mythique est aussi due aux nombreux exploits qui ont été fait à partir ou vers l’aérodrome du Bourget. On peut citer le premier départ d’un avion pour une traversée de l’Atlantique le 7 mai 1927 avec l’avion Oiseau Blanc piloté par Nungesser et Coli mais qui n’arrivera jamais à destination; Charles Lindbergh qui à 25 ans se pose au Bourget au terme de sa traversée de l’Atlantique en 33h30 et un sandwich le 21 mai 1927; Mermoz qui partit du Bourget en 1934 avec son avion Arc en Ciel pour les Etats Unis.
Cette piste est aussi chargée d’histoire, Daladier qui se pose au Bourget en septembre 1938 avant d’être acclamé à Munich; Hitler se pose le 23 juin 1940 pour visiter Paris qui vient de passer entre les mains allemandes; là aussi que les pilotes du Normandie-Niémen posent leurs appareils en rentrant du front de l’Est après la victoire en 1945; après guerre Jacqueline Auriol qui bat son propre record de vitesse en circuit fermé à bord d’un Mystère 20 futur Falconn XX. La liste est longue tant l’histoire des pistes est importante.