Carrière Delacroix Ivry-sur-Seine

  • Pays : France, région Ile de France, département Val de Marne
  • Localisation : Ivry-sur-Seine
  • Type : Carrière souterraine de calcaire grossier
  • État : inscrit au patrimoine historique et gérée par l’OCRA
  • Visites : mai 2006

La carrière Delacroix à Ivry-sur-Seine tire son nom de François Adrien Delacroix, notaire parisien propriétaire de la carrière au 19ème siècle. A l’origine le dédale de galerie comptait plusieurs kilomètre mais le percement de l’avenue Maurice Thorez en 1947 réduit le tracé à 700m de galeries. On peut diviser cette carrière en deux zones, la première en exploitation hague et bourrage étroite et la deuxième en galeries larges aux environs de 4m consolidée par endroit d’arches. La zone la plus centrale et celle qui devait concentré le maximum de mouvement est entièrement maçonnées. Plus loin dans le réseau la carrière a été consolidée par des arches successives plus moderne mais toujours maçonnées.

Au 19ème siècle une expérience de conservation de de blé est entreprit dans la carrière. Au moyen de réservoir creuser dans le sol, le but est de permettre de conserver suffisamment de grain pour alimenter tout Paris. Un premier silo expérimental fut creusé en 1821 puis par la suite d’autres ont été creusé mais jamais le nombre prévu de 20 silos ne fut aménagé. En 1842 du vin de Bourgogne est stocké dans la carrière. A partir de 1911 la carrière est exploitée comme champignonnière par Devile. Oubliée la carrière fut redécouverte en 1983 par l’archéologue Marc Viré.

Depuis 1999 l’association OCRA gère la carrière, son entretient et y mène des campagnes de travaux qui ont notamment permis de déblayer entièrement les silos à grain. De ce fait la carrière est classé d’intérêt archéologique et est donc inscrite à l’Inventaire général du patrimoine culturel. L’association organise régulièrement des visites notamment pendant les journées du patrimoine et accueille différentes manifestations comme sur les photos une exposition des Petits Artistes Parisiens (PAP) en 2006.